Dans l’association Cheifa-Belgique, tous les membres actifs sont volontaires et bénévoles, ils sont également motivés par différentes valeurs. Les premiers membres ont été touchés par l’extrême pauvreté et la violence qui règnent dans la favela et la décharge du «Jardim do Gramacho»(située dans la périphérie de Rio de Janeiro, au Duque de Caxias). Nous adoptons les valeurs humanistes de Maria de Fatima da Silva (Fatinha), pédagogue, qui lutte sur place avec toute son énergie pour donner une existence aux enfants oubliés de cette favela.L’éducation scolaire et l’alphabétisation sont les premiers pas de ces enfants pour l’amélioration de leur quotidien, leurs perspectives d’avenir ainsi que celles de leur famille.
Nous sommes sensibles à la Convention des Droits de l’Enfant adoptée en 1989, parce que les enfants sont particulièrement vulnérables,parce qu’ils n’ont pas le droit de faire entendre leur voix,d’avoir une influence politique ou économique et parce qu’il est important qu’ils puissent grandir en bonne santé dans un environnement sûr. Nous estimons que l’ONG Cheifa-Brésil rend une meilleure estime de soi aux enfants qu’elle entoure. Nous avons gardé la même dénomination que l’ONG Brésilienne parce que nous estimons en être un outil de soutien exclusif.
Cheifa-Belgique n’a aucune couleur politique ou religieuse, aucune distinction sociale, aucune appartenance à un groupe. Elle défend son identité propre et ses valeurs : Le partage, la solidarité, le respect et la bonne humeur. C’est grâce à ces valeurs que l’association progresse et s’étoffe depuis 2014, fait de nouvelles rencontres et entame de nouveaux projets.